20 conseils pour prévenir la sécheresse cutanée légère et les irritations

Peau irritée, peau sèche, voire peau très sèche avec des sensations de démangeaisons, lèvres gercées, crevasses légères sur les mains, dartres modérées sur le visage … De nombreux facteurs agressent notre peau, été comme hiver. Fragilisée, elle devient inconfortable et vulnérable. Il convient d’en prendre soin en adoptant des réflexes qui permettent de limiter son dessèchement et les irritations.

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Préférez un savon surgras : ils sont enrichis en agents nutritifs surgraissants comme l’huile d’amande douce ou le beurre de karité.

Savonnez-vous avec modération : quotidiennement, savonnez le visage et le cou, les pieds, les aisselles, les parties génitales et les fesses, mais contentez-vous de rincer le reste du corps. Deux savonnages complets par semaine suffisent.

Préférez les douches aux bains. Le bain a tendance à altérer le film hydrolipidique qui recouvre la peau.

Prenez des douches tièdes, plutôt que très chaudes : toujours pour préserver le film hydrolipidique.

Essuyez-vous en tamponnant votre corps plutôt qu’en le frottant vigoureusement.

Appliquez une crème hydratante sur tout le corps, si possible immédiatement après la douche, pour retenir l'humidité.

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Dans les gestes du quotidien…

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Portez des gants en plastique, de préférence doublés en coton pour absorber la sueur lorsque vous utilisez des produits ménagers agressifs, lorsque peignez, bricolez ou jardinez…

Évitez les vêtements trop serrés qui peuvent créer des irritations lors de frottements répétés.

Préférez les vêtements en matières naturelles, notamment en coton.

Si vous allez régulièrement à la piscine ou si vous vous baignez en mer, rincez-vous systématiquement, y compris les cheveux. Le chlore comme le sel favorisent la peau sèche.

A la maison ...

Humidifiez l’air de votre habitation qui peut être asséchée par le chauffage ou la climatisation. Il existe des humidificateurs vendus dans le commerce, mais un simple récipient rempli d’eau placé à proximité d’un radiateur permet de corriger le taux d’hygrométrie de la pièce et de réduire l’assèchement de la peau.

Dans nos assiettes ...

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Hydratez-vous régulièrement dans la journée en buvant de l’eau. Comptez environ 1,5 litre de liquide par jour.

Évitez de boire une grande quantité de boissons contenant de la caféine car elle a un effet diurétique.

Consommez des fruits et de légumes : ils sont riches en eau.

Enrichissez votre alimentation en acides gras essentiels : on les retrouve dans les poissons gras comme les harengs, les sardines, le saumon… et dans les huiles végétales, notamment de colza, et de noix qui sont riches en acides gras oméga-3.

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De manière générale...

Eviter la consommation de tabac.

L’été, protégez-vous du soleil, en vous couvrant de vêtements légers et en appliquant une protection solaire avec un indice adapté. Évitez de vous exposer entre 12h et 16h.

Assurez-vous d’avoir des temps de sommeil suffisants.

Régulez votre stress en pratiquant une activité sportive, du yoga… 

Des conseils qui peut-être coulent de source, mais qu’il est toujours bon de rappeler.

Comment hydrater ses mains efficacement ?

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Pour apaiser les crevasses et gerçures légères sur les mains, les dartres modérées et de façon générale la sécheresse cutanée des mains, une astuce :  juste avant de vous coucher, lavez vos mains à l’eau froide, appliquer la mousse réparatrice et protectrice Dermoplasmine au Calendula.

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Le Calendula, une plante naturellement bienfaitrice

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